Le Projet Ginette

Pourquoi Ginette ? Bin... pourquoi pas, hein ?!

Electronique - DIY Journal 2018 Sommaire

AccueilA proposContact
CopyrightCourrier des lecteursElectronique-DIY
Fonds d'écranHTML5 - CSS3Infos
Mentions LégalesPhotographie
2018 Menu

avertissementdossiers

Nous sommes le dimanche 8 avril 2018

alim_symComme ont pu le lire ceux qui sont arrivés sur le site via la page d'accueil ou celle des infos, on trouvera ici la présentation d'un nouveau projet dont le nom de code sera, enfin est, puisque c'est entériné: Hortense. Il faut voir Hortense comme un ensemble comprenant un millivoltmètre analogique (à aiguille quoi), ainsi qu'un adaptateur pour transformer mon ordinateur en oscilloscope. Il y aura peut-être un autre module mais je ne suis pas encore bien décidé. Le tout sera branché sur une petite alimentation symétrique qui, pour modeste qu'elle soit n'en sera pas moins suffisante. Le nouveau projet commence donc ici par la présentation de cette petite alimentation. Ne cherchez pas le rapport car il n'est pas encore finalisé, ce sera donc pour la prochaine mise à jour. En attendant voici quelques photographies pour illustrer le travail de ces derniers temps.images

Nous sommes le dimanche 10 juin 2018

Il y a deux mois j'avais annoncé la création d'un nouveau projet baptisé Hortense. Le cahier des charges prévoyait d'y inclure un millivoltmètre et un oscilloscope, ainsi qu'une alimentation pour fournir le tout en énergie. Finalement, après diverses tentatives avortées de présentation, j'ai décidé, fidèle à la conception modulaire du site, d'éclater ce nouveau projet en trois parties. Hortense restera le nom attribué à la partie 1 (l'alimentation), Anabel sera celui de la partie 2 (le millivoltmètre), et pour la partie 3 (l'oscilloscope) rien n'est encore acquis ni même à l'étude. On verra ça en son temps.

La partie 1 est en cours de conception et déjà fonctionnelle, même si elle n'est pas encore finalisée. Mais ça, on le savait depuis le mois dernier (non, le mois d'avant car j'ai pris du retard). J'ai pris du retard car, outre les problèmes de restructuration du site, j'en ai profité, tant qu'à faire, pour fignoler la présentation du rapport qui est enfin disponible. Il est à sa place dans la rubrique dossiers du menu "Menu".

Prospection à la cave

materiel01
1/9 X

zoom
Oh le beau boîtier! Voyons voir ce qu'il a dans le ventre.

Les caractéristiques

materiel01
2/9 X

50 Hz 4 W, bin, ça nous fait déjà une indication précieuse sur les possibilités de cette alimentation.

Les caractéristiques (suite)

materiel02
3/9 X

Relevons les tensions à vide. Le point milieu est bien au milieu. Bon, c'est déjà ça!... Avec, en plus, les indications de la plaque signalétique on va pouvoir faire une estimation raisonnable du courant supporté par le secondaire du transformateur. P=UI => I=P/U ... Tu vois ?

Les essais

materiel03
4/9 X

zoom
Un peu long à câbler, mais pas de problème de faux contacts grâce aux soudures.

Grand moment d'émotion

implantation
5/9 X

Cette lampe était plongée dans les ténèbres depuis 1962-63 à peu près... J'ai quoi, quatre, cinq ans. C'est la première fois de ma vie que je vois un vrai sapin de Noël avec une vraie guirlande électrique. C'est merveilleux!... Faut avoir connu...

La fabrication

materiel01
6/9 X

zoom
Rien de bien compliqué, juste un peu de soin et de patience.

La mise en boîte

materiel02
7/9 X

zoom
Oh la la!... ça rentre tout juste!

Le produit fini

materiel03
8/9 X

Il ne manque plus qu'une plaque signalétique -7V 0V +7V 100 mA max ... On n'oubliera pas.

Le déverminage

materiel03
9/9 X

Deux petites lampes en parrallèle (65+35) sur chaque côté permettent de pomper les 100 mA par branche requis pour le projet.
6,59 et -6,59 ... Bin dis donc, ça, c'est d'la précision!